Problème de confiance ou d’estime de soi ? Voici la solution !

Problème de confiance ou d'estime de soi - la solution

Problème de confiance ou d’estime de soi – la solution

J’ai récemment remarqué que le problème principal qui bloque bon nombre d’hommes (et peut-être vous ?) n’est rien d’autre qu’un manque de confiance en soi. Souvent provoqué d’ailleurs par un manque d’estime de soi, qui est dû la plupart du temps à un complexe physique.

Mais bien que ce problème soit assez répandu (et vous n’êtes donc pas le seul), de véritables solutions sont rares. Très rares. Voire quasi introuvables. De plus, avec le nombre d’âneries que l’on peut lire sur divers sites (notamment Doctissimo), j’ai décidé de créer cet article aujourd’hui. Tout simplement pour vous aider. Et vous permettre d’avoir enfin une référence de qualité sur ce sujet.

J’espère que les pseudo-psychologues qui basent leur trafic sur leurs conseils bateaux m’excuseront :)

Mais avant toute chose, redéfinissons clairement ce qu’est l’estime de soi. Car je pense que vous savez tous ce qu’est la confiance en soi (Sinon, n’hésitez pas à poser des questions par le biais des commentaires). Mais bien souvent, on pense que estime de soi et confiance en soi sont synonymes. Or, ce n’est pas le cas. Ces deux sujets sont certes intimement liés, mais ils n’en sont pas moins différents.

Petit rappel sur l’estime de soi

L’estime de soi est en fait l’estime que vous vous portez à vous-même. D’ailleurs, pour faire une petite parenthèse, vous êtes bien souvent celui qui vous rabaisse le plus. Vous êtes bien souvent plus sévère avec vous-même que ne le sont les autres. Vous ne le saviez pas ? J’ai bien fait de le souligner alors.

Bref, revenons à nos moutons.

De quoi peut provenir une baisse de son estime de soi ?

Bien souvent, cela est dû à un complexe. Un énorme défaut, qui à vos yeux vous empêche d’avancer. Cela peut être d’ordre physique ou psychologique. Cependant, ce que vous ne savez pas lorsque vous êtes plongé dans l’un de ces différents complexes, c’est que ce n’est tout simplement pas un énorme défaut. Parfois, c’est même tout le contraire. Cependant, pour vous, c’est impossible de faire quelque chose avec un tel défaut. Et à ce moment, si vous vous dîtes ça, vous êtes rentré dans un cercle infernal (qui a dit destructeur ?).

Avant de continuer, laissez moi vous expliquer pourquoi j’appelle cela un cercle infernal. En vérité, l’idée est très simple à comprendre. En effet, lorsque vous avez (ou plutôt que vous pensez avoir) un complexe, cela entraîne une baisse de l’estime que vous vous portez. Vous commencez à vous aimer de moins en moins. Cet état de fait entraîne également une baisse de la confiance en soi. Et la baisse de votre estime et de votre confiance entraînera la création d’autres complexes. Ces complexes vous entraînant à nouveau à subir une baisse de votre estime de vous. Et ainsi de suite.

C’est donc une spirale infernale. Cependant, il est tout à fait possible d’en sortir avec un minimum de travail sur soi. Difficile vous allez me dire ? Bien sûr que non, vous verrez. Il suffit d’avoir de bons conseils (et aucune marque de narcissisme là-dedans :) ).

Mais avant de nous concentrer sur la solution, je tiens encore à préciser une dernière petite chose.

Comme nous vous l’avons dit en début d’article, la confiance en soi et l’estime de soi sont intimement lié. La progression d’un de ces domaines ne va pas sans la progression de l’autre, et vice versa. Je vais donc vous proposer quelques techniques pour reprendre confiance en vous. Mais ces techniques, et la précision est ici, revaloriseront également votre estime de vous. Je ne vais pas plus loin pour l’instant, je développerais un peu plus cette notion dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je vous sens impatient ! Rentrons donc dans le vif du sujet :)

Méthodes pour reprendre confiance en vous tout en revalorisant l’estime que vous vous portez (et donc vous enlever vos complexes psychologiques et physiques)

Rien que ça ? Eh oui messieurs. D’ailleurs, je comprends la question. Je crois que ça doit être un des titres les plus longs que j’ai eu l’honneur d’écrire. Cependant, le moindre mot est pesé ! Et elle a absolument tout son sens vis à vis de ce qui va suivre. Vous le remarquerez par vous-même.

La première méthode que je vous propose, messieurs, est tout simplement la musculation. Eh oui, rien d’autre que la musculation. Vous allez me dire, en quoi faire de la musculation me permettra de reprendre confiance, de remonter mon estime et de me débarrasser de mes complexes ?

Prenons toutes les parties de cette question pas à pas, pour que vous compreniez parfaitement.

Musculation et confiance en soi

La musculation remontera tout d’abord votre confiance en vous, tout simplement parce nous (hommes), nous basons énormément sur la force physique. Quoi qu’on puisse dire. Quoi qu’on puisse penser. C’est totalement vrai, et je vous demanderai donc de me croire sur parole sur ce point.

Musculation et estime de soi

La musculation vous rendra plus musclé. Logique, non ? De ce fait, en étant plus musclé, votre corps sera bien plus attrayant, car mieux sculpté. Encore évident, non ? Bien. C’est même très bien. Cependant, là où je voulais en venir, c’est qu’en rendant votre corps plus attrayant, la musculation vous poussera donc aussi à aimer davantage votre corps. Résultat ? Votre estime de vous progressera. Vous serez tout simplement fier des muscles que vous avez réussi à obtenir !

Musculation et suppression des complexes

La musculation entraînant une montée de l’estime que vous vous portez, elle entraînera aussi la disparition de la plupart de vos complexes physiques.

« Ah oui ! Et comment ? »

Tout simplement parce qu’en étant fier des muscles que vous avez obtenu, vous allez vous aimez davantage. Et en vous aimant davantage, vos complexes physiques disparaîtrons progressivement. Tout simplement parce que vous allez vous aimer de plus en plus. Logique, non ? :)

L’exemple de la musculation pour comprendre la spirale positive

Je vous ai donné l’exemple de la musculation pour bien comprendre comment vous pouvez faire pour remonter à la fois votre confiance en vous, votre estime de vous, mais aussi (et surtout) pour vous débarrasser de vos complexes. Mais j’aurais pu tout aussi bien vous donner un autre exemple, car il existe plusieurs techniques, notamment la méthode de l’autosuggestion, qui font appel à la spirale positive, et qui auront donc un effet tout aussi positive.

Dernière précision avant de nous laisser : qu’est ce que la spirale positive ?

Nous avons vu en début d’article ce qu’est la spirale infernale (Baisse de confiance en soi entraînant baisse d’estime de soi, qui entraîne création de complexes, qui entraîne baisse de confiance en soi, etc). Eh bien, la spirale positive, c’est tout simplement l’inverse ! Eh oui, c’est aussi simple que ça.

En effet, nous avons vu que la musculation entraîne une hausse de votre confiance en vous, qui sera lié à la hausse de votre estime de vous, qui sera à la base de la disparition de vos complexes. Et cette disparition progressive de vos complexes entraînera également une hausse de votre confiance, ainsi que de votre estime, etc. Vous avez compris l’idée !

En conclusion : Tout exercice suivant cette spirale sont excellents pour vous re-booster. Les autres, oubliez les ! Soit ils ne seront pas réellement efficaces, soit ils seront totalement inefficaces.

Demandez aux internautes de Doctissimo ce qu’ils pensent de bon nombre de conseils qu’on leur donne pour confirmer ce que j’avance :).

Et vous, quelle méthode avez vous utilisé pour reprendre confiance en vous ? Que pensez de celles qu’on vient de développer ensemble ? Et pour ceux qui ont du mal à avoir confiance, tenez nous informé des progrès que vous réaliserez grâce aux méthodes que nous venons de partager avec vous.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Votre ami, Hugo.

Publicités

6 réflexions sur “Problème de confiance ou d’estime de soi ? Voici la solution !

  1. Salut! J’ai vraiment aimé l’article, du courage pour la suite;). En effet je me suis mis à la musculation il y’a à peine 10 jours car je suis vraiment mince et je manque de confiance aussi.
    Cependant j’ai lu dans quelques forums des internautes dire au la musculation ne leur a rien apporté à part du muscle. Je vois vraiment que c’est pas ce que tu penses.

    J'aime

    • Salut Mouhamadou,

      Déjà, merci pour ton intervention. Ensuite, la musculation apporte forcément plus que simplement des muscles. En effet, tu auras une meilleure démarche, une plus belle allure, mais au delà-des aspects physiques, tu verras que lorsque les personnes autour de toi commenceront à te faire des compliments sur ton corps, tu auras un boost de confiance.

      De plus, la musculation te permettra également de te sentir « plus fort » (en gros), donc tu auras forcément une confiance plus élevée. Après, et c’est vrai, les effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais il y en a bien.

      Et, par contre, il ne faut pas que tu penses qu’en 10 jours, tu auras une montée de confiance significative. La musculation, c’est un sport de longue haleine si on souhaite réellement voir des effets positifs. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne remarque pas forcément tous les effets, si on ne prend pas le temps de bien analyser cette pratique, parce qu’ils sont progressifs.

      A bientôt,
      Hugo.

      J'aime

  2. Bonjour Hugo,
    J’ai découvert ton site car tu m’as suivi sur tweeter (dimsFitness)
    Je pratique la musculation depuis de longue année (j’ai souvent des compliments sur mon corps même si c’est que des hommes qui me les font :/). Aurai tu un conseil pour booster la confiance en terme psychologique ? Physiquement je m’aime bien mais psychologiquement moyen (ma manière d’être, mon manque de culture général, le fait que les filles s’intéressent rarement a moi etc …).
    Tu dit qu’un corps bien sculptée c’est attirant, le miens l’est pourtant on peux pas dire que je fait ravage avec les filles ..

    Merci d’avance,

    Mehdi :-)

    J'aime

    • Salut Mehdi,

      Un corps bien sculpté est attirant, et constitue donc bel et bien un grand plus, mais il ne fait pas tout. Loin de là.

      Quant à ta question, si tu pouvais me la renvoyer par E-mail, que je n’oublie pas de la traiter, parce que pour un commentaire, c’est trop long. Je préfère donc qu’on voit ça ensemble par E-mail. Le formulaire « contact » est à ta disposition.

      PS : C’est sans contre-partie, ne t’inquiète pas ;)

      A bientôt,
      Hugo.

      J'aime

Laissez un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s