Découvrez quelques finasseries pour vous entraîner à développer votre intelligence sociale

Intelligence sociale - exercices pour développer son intelligence sociale

Intelligence sociale – exercices pour développer son intelligence sociale

Nous avons défini dans notre premier article de cette série ce qu’est l’intelligence sociale, pourquoi c’est un point important, tout en vous expliquant pour quelles raisons vous devez réellement travailler votre intelligence sociale.

Dans le deuxième et troisième article de cette série sur l’intelligence sociale, je vous ai donné 9 points sur lesquels il faut absolument travailler si vous souhaitez réellement développer votre intelligence sociale, de manière efficace et durable.

Je vous conseille donc vraiment fortement de les lire. Vous pouvez le faire en cliquant sur les différents liens que je vous ai fourni.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques exercices simples, que vous n’aurez aucune difficulté à mettre en pratique, et qui vous permettront de développer votre intelligence sociale !

Si vous êtes prêt, on ne va pas attendre plus longtemps.

Observez les lieux où vous évoluez pour développer votre intelligence sociale

Lorsque vous allez dans un endroit, quel qu’il soit, il faut que vous observiez votre environnement, dans l’objectif d’en tirer le meilleur avantage qu’il puisse être.

Si, par exemple, vous allez dans une boîte, repérer les endroits sombres (propices aux closes), les endroits où l’ambiance est à son plus haut, où la musique est la plus forte (et où vous aurez donc du mal à établir une conversation), etc.

C’est quelque chose de vraiment facile à faire et, pourtant, de nombreuses personnes l’oublient.

Alors qu’avoir repérer tous les différents endroits d’un lieu avant de véritablement vous lancer dans la séduction ou autre peut vous être vraiment très utile !

Par exemple, pour prendre un exemple ayant attrait à la séduction, avoir repéré un coin sombre dans la boîte vous permettra d’emmener la femme qui vous plait dans un endroit plus tranquille, sans avoir à faire le tour de la boite, histoire de pouvoir close facilement et proprement.

Intéressant, vous ne trouvez pas ?

En conséquent, pensez-y à l’avenir.

Maintenant, votre mission, si vous l’acceptez, c’est qu’à chaque fois que vous rentrerez dans un nouveau lieu, vous allez observer votre environnement, de la manière dont je vous l’ai expliqué en début de point.

Vous l’acceptez ?

Parfait !

Mais ce n’est pas la seule mission que j’ai à vous confier. Voyons ensemble la suivante :

Repérez les différents statuts sociaux pour développer votre intelligence sociale

Peu importe où vous êtes, il y aura toujours de nombreuses personnes radicalement différentes, chacune ayant un statut social plus ou moins élevé.

Par exemple, si vous êtes invité à une soirée, repérez qui est l’organisateur, qui sont les personnes sociables qui attirent l’attention, qui sont les personnes timides, qui s’écrasent par rapport aux autres et qui restent leurs coins, qu’elles sont les femmes intéressantes, convoités (ou non) qui vous plaisent, etc.

Les statuts sociaux sont partout !

La plupart du temps, ils seront d’ailleurs également facile à définir. Toutefois, dans certains cas, cela pourra être un peu plus dur.

Mais pour que vous compreniez bien où je veux en venir, voyons ensemble un autre exemple :

Vous vous rendez dans un bar gorgé de monde. Quels sont les différents statuts sociaux que vous pourriez repérer ? Je vous laisse un peu de temps pour y réfléchir avant de voir ensemble la plupart des statuts sociaux présents dans n’importe quel bar.

[…]

Ça y est ? Très bien :)

Vous avez donc certainement trouvé que dans un bar, il y a déjà trois grandes catégories de personnes : Le patron, les employés et les clients. Et dans chacune de ces catégories, les statuts sociaux sont omniprésents.

Par exemple, si l’on prend les employés, il y a celui qui gère la musique, celui qui va gérer le bar, ceux ou celles qui vont servir les différentes boissons, ceux ou celles qui sont chargés de mettre, de maintenir ou relever le niveau de l’ambiance du bar, etc.

Chacun ayant une importance plus ou moins capitale pour le bar.

Et pour vous donner un exemple concret d’application de l’intelligence sociale dans cette situation, laissez moi vous parler du DJ (même si dans les bars, parfois, il ne sont pas appelés ainsi, mais gèrent simplement la musique). Pour la plupart des personnes, c’est la figure par excellence dans ce genre d’endroit.

Tout simplement parce que sans lui, pas d’ambiance.

Il a donc tout naturellement un statut social plutôt élevé !

A vous d’en profiter. Débrouillez vous pour le connaître ! Car une fois fait, une partie de son statut social va vous être transmis. Et lorsqu’on sait à quel point cet aspect est important, surtout pour la séduction, ça vaut véritablement le coup de s’y attarder quelques temps !

Bien, maintenant que vous avez compris cela, votre mission, si vous l’acceptez, est la suivante :

A chaque fois que vous allez rentrer dans un nouveau lieu (voir un ancien), observez et essayez de définir les statuts sociaux les plus importants.

Je vous assure qu’en faisant tourner votre sens de l’observation de cette manière à chaque fois, vous allez rapidement développer un bon sens de l’observation, et donc également votre intelligence sociale.

Cherchez le fond de la pensée de la personne qui vous parle pour développer votre intelligence sociale

Lorsque quelqu’un vous parle, peu importe ce qu’il vous dit, il peut le dire de différentes manières.

Certaines laisseront entendre qu’il est de mauvaise humeur, d’autres encore qu’il est gêné, ou d’autres encore qu’il est tout simplement timide.

Il faut donc aller au fond de sa pensée, de ce qu’il ressent, pour s’adapter à son état d’esprit du moment, et ainsi le mettre davantage en confiance.

Ce principe s’applique autant en séduction que dans votre vie professionnel !

Et lorsque vous arriverez à faire cela à chaque fois, je vous assure que votre intelligence sociale aura fait un bond de géant. Comme si vous aviez sauté d’Amérique du Sud en Europe, vous voyez un peu ? ;)

Bien, alors, maintenant, votre mission, si vous l’acceptez, est la suivante :

A chaque fois que quelqu’un vous parle, essayez d’aller toujours plus loin que les simples mots. Quel est son état d’esprit actuel ? Quelle émotion transmet-il lorsqu’il parle de ce sujet ? Comment se sent-il aujourd’hui ?

Voilà pour aujourd’hui !

Avec ces trois exercices, vous avez de quoi faire pour développer votre intelligence sociale. Mettez donc sans attendre en pratique toutes les missions que je vous ai donné dans cet article et vous remarquez très rapidement que votre intelligence sociale se développe à vitesse grand V !

Et vous, que faîtes vous pour développer votre intelligence sociale ? N’hésitez pas à partager d’autres missions réalisables avec nous :)

A bientôt,

Hugo.

Publicités

Laissez un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s