Ne vous molestez plus pour développer votre intelligence sociale (1/2)

Intelligence sociale - développez votre intelligence sociale - 1

Intelligence sociale – développez votre intelligence sociale – 1

Vous souhaitez développer votre intelligence sociale ? Mais vous n’avez pas encore trouver de conseils réellement efficaces pour la développer ?

Ne cherchez plus. Vous êtes sur la bonne page !

Dans notre premier article sur l’intelligence sociale, que je vous conseille fortement de lire pour bien comprendre ce qui va suivre, nous avons vu ce qu’était exactement l’intelligence sociale, ce en quoi elle consistait et pourquoi ce point est quelque chose de vraiment capital pour votre vie en général.

Et aujourd’hui, nous allons voir ensemble trois points sur lesquels vous devez vous consacrer pour développer votre intelligence sociale.

Et je me permets de vous rappeler que dans notre dernier article, traitant du développement de l’intelligence sociale, qui sera disponible après-demain, à 14H, je vous donnerai des exercices pratiques, faciles à mettre en application, pour que vous commenciez réellement à développer efficacement ce point.

Et maintenant que tout cela a été dit, passons, si vous le voulez bien, à ce qui vous a amené à lire cet article aujourd’hui, à savoir les 3 premiers points sur lesquels il faudra que vous travailliez.

C’est parti !

Aiguisez votre sens de l’observation pour développer votre intelligence sociale

Il n’y a pas d’intelligence sociale sans sens de l’observation.

Tout simplement parce que pour remarquer un détail, ce qu’une personne pense ou a envie de faire, il faut l’observer. Et lorsque je dis observer, je ne suis pas en train de vous demander de l’épier dans les moindres détails, comprenons nous bien.

Même si parfois, en fonction de la femme que vous avez en face de vous, vous avez envie de l’ausculter de près ;)

Bon, mais alors comment observer sans épier ? C’est très simple, et cela s’apprend sur le terrain. Je vous donnerai comme promis des exercices pour vous entraîner à développer votre intelligence sociale dans notre dernier article de cette série.

Toutefois, maintenant, laissez mois vous montrer que le sens de l’observation est vraiment indispensable à l’intelligence sociale.

Vous vous souvenez de l’exemple que je vous ai donné dans le premier article ?

Mais si ! Lorsque je vous parlai du mec lourd qui abordait une femme charmante.

Ah ! Ça y est, vous vous souvenez ? Parfait !

Eh bien, sans sens de l’observation et sans l’avoir observer, comment auriez vous pu savoir que ce mec l’ennuyait ?Qu’elle avait envie de partir ? Et ainsi profiter de la situation pour la tourner à votre avantage et ainsi commencer votre jeu de séduction sur de bonnes bases ?

Vous n’auriez tout simplement pas pu. C’est pour cette raison que le sens de l’observation est vraiment capital !

Convaincu ? Très bien. On peut donc passer à la notion suivante ! Comme dit, je garde le suspens des manières de développer votre intelligence sociale pour le dernier article (Oui, je me répètes ..).

Bref, passons à la suite.

Cultivez vos relations sociales pour développer votre intelligence sociale

Pour développer une quelconque intelligence sociale, il faut cultiver vos échanges sociaux.

Tout simplement parce que pour être la base, c’est bien la base de la base. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on appelle cette intelligence, l’intelligence SOCIALE !

En conséquent, il faut que vous échangiez le plus possible avec les autres, que ce soit des femmes ou des hommes, des inconnus ou des amis, dans un cadre professionnel ou plus détendu, etc.

Allez vers les gens !

Je vous assure que les résultats positifs se feront très vite ressentir.

De plus, vous allez également développer votre sens de l’observation sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte.

Vraiment excellent, vous ne trouvez pas ?

Mais ce n’est pas tout ! Aller le plus possible vers les autres et établir des contacts ne vous permettra pas de développer uniquement votre intelligence sociale (même si c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui), mais également votre aisance sociale.

Je tenais à le préciser car le développement de votre intelligence sociale ira de paire avec le développement de votre aisance sociale.

L’un ne pourra pas se passer de l’autre !

C’est d’ailleurs pour cette raison que le fait de cultiver vos relations sociales est si important pour développer véritablement et vraiment efficacement votre intelligence sociale.

Alors n’attendez plus, lancez vous ! Allez vers les autres ! Échangez le plus possible !

Soyez attentif aux autres pour développer votre intelligence sociale

Ce point rejoint légèrement le précédent, mais j’ai tout de même préférer le mettre à part, car il est au moins tout aussi capital !

Lorsque vous allez aller vers les autres, pour faire en sorte que vos échanges soient fructueux, il faut que vous soyez un minimum attentif et intéressé par les autres et ce qu’ils vont vous dire.

Si vous comptez faire uniquement semblant de vous intéresser, ce n’est pas la peine de vous lancer !

Vous n’allez tout simplement pas réellement développer votre intelligence sociale de cette manière.

Bon, mais alors, comment faire pour être attentif aux autres ?

Il suffit tout simplement de les écouter (réellement), de demander des approfondissements sur des choses dont ils vous parlent, si cela vous intéresse un minimum.

Et le meilleur, c’est qu’en fonctionnant de cette manière, en plus de développer votre intelligence sociale, vous allez également développer votre culture générale.

« Soyez insatiables. Soyez fous ! » – Steve Jobs –

N’arrêtez jamais d’apprendre !

Il y aura toujours des choses à la fois fantastiques et vraiment intéressantes à découvrir, même dans les domaines où vous vous placez comme un expert. Pour vous donner un exemple concret, prenons le mien. Ce n’est pas parce que je tiens un site sur le développement personnel et la séduction que j’ai complètement arrêté de lire les articles d’autres personnes.

Comme je vous le répète souvent d’ailleurs, plusieurs avis valent toujours mieux qu’un !

Et ce principe s’applique également ici.

Enfin bref, nous reparlerons de la curiosité dans un prochain point.

Je tenais simplement à dire une dernière chose avant de faire un récapitulatif rapide de tout ce qu’il faut retenir de ce point (car je me suis légèrement égaré, mais au moins, vous aurez une vision un peu plus large que ce que j’avais prévu ;) ).

Enfin bref, voilà ce que je voulais vous dire.

Il faut également que vous soyez réellement attentif aux signaux que vous envoie votre interlocuteur, tout simplement parce que le non-verbal est le point qui va le plus vous aider à déchiffrer l’humeur, l’état d’esprit, etc, de votre interlocuteur.

D’ailleurs, à ce propos, je vous conseille de lire notre article sur la compréhension du body language en cliquant ici.

Cela paraît difficile ?

Certainement au début. Pour moi aussi, c’était le cas. Cependant, je vais vous rassurer tout de suite. Cela s’entraîne et se développe réellement sur le terrain !

En conséquent, dès que vous aurez fini de lire cet article, entraînez vous ! Passez à l’action. C’est de cette manière que vous obtiendrez les résultats les plus probants.

Et comme promis, voici ce qu’il faut retenir de ce troisième et dernier point (pour cet article) :

  • Intéressez vous réellement aux autres, notamment à ce qu’ils disent
  • Soyez également attentif au langage non verbal de votre interlocuteur
  • Et en règle plus général, soyez attentif à votre interlocuteur. A la fois vis à vis de ce qu’il dit, de la façon dont il le dit et avec quel langage corporel il accompagne ses dires.

Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous pour développer son intelligence sociale ? Laissez un commentaire pour nous le dire :)

Dans le cas contraire, je vous dis à demain pour la suite de cet article !

PS : Dans le titre, « ne vous molestez plus » signifie tout simplement : « ne vous torturez plus ». C’était encore une fois pour attirer votre attention, mais également parce que c’est un titre vraiment original, et qui colle à notre article. Que demander de plus ?

Votre ami,

Hugo.

Publicités

Laissez un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s