Vous pensez que l’intelligence sociale est absconse ? Découvrez pourquoi vous avez tort :

Intelligence sociale - développer son intelligence sociale

Intelligence sociale – développer son intelligence sociale

Vous entendez souvent le terme d’intelligence sociale que ce soit dans votre entourage ou sur d’autres sites internet ? Pourtant, vous ne savez pas encore EXACTEMENT en quoi cela consiste ?

Restez avec nous ! On va voir tout cela aujourd’hui.

En effet, ce premier article qui amorce le début de 4 articles au minimum sur l’intelligence sociale abordera cet aspect en général, pour vous permettre de véritablement comprendre précisément qu’est ce que l’intelligence sociale, à quoi elle peut vous servir et comment faire pour la développer (ce qui sera d’ailleurs approfondi dans les articles suivants).

Le deuxième article de cette série, qui sera disponible demain vous donnera les 3 premiers points sur lesquels il faut travailler pour développer son intelligence sociale.

Dans le troisième article, nous verrons ensemble 3 points supplémentaires sur lesquels vous devrez également travailler si vous souhaitez développer véritablement et efficacement votre intelligence sociale.

Et dans le quatrième article, je vous donnerai 3 exercices simples, que vous pourrez pratiquez régulièrement, histoire de vous entraîner à développer, encore une fois, votre intelligence sociale.

Bon, maintenant que le plan de cette série d’articles est bien défini, voyons ensemble ce qu’est exactement l’intelligence sociale dont je vous parle depuis le début de cet article :

Qu’est ce que l’intelligence sociale exactement ?

Si vous faîtes un tour sur wikipédia pour rechercher la définition de ce terme, comme beaucoup de personnes le font, vous tomberez sur celle-ci :

« L’intelligence sociale s’appuie sur la reconnaissance de l’existence des mécanismes psychologiques, sociologiques, ethnologiques et philosophiques qui influencent à bas bruit, favorablement ou défavorablement, toutes les relations interindividuelles, intra-systémiques et inter-systémiques.

L’intelligence sociale permet d’identifier les sources des caractéristiques intellectuelles et comportementales d’une personne ou d’un groupe de personnes. »

Pas forcément évident à comprendre, n’est ce pas ?

C’est pour cette raison que je vais voir avec vous aujourd’hui, de manière beaucoup plus simple et pourtant tout aussi précise ce qu’est l’intelligence sociale.

Si vous êtes prêt, ne perdons pas une seconde de plus ;)

L’intelligence sociale, premièrement, c’est tout simplement une capacité d’adaptation aux différentes situations que vous allez rencontrer.

Tout simplement parce que, comme la définition de wikipédia le souligne : « L’intelligence sociale s’appuie sur la reconnaissance de l’existence des mécanismes psychologiques, sociologiques, ethnologiques et philosophiques qui influencent ».

Alors loin des termes scientifiques, je vais vous donner un exemple concret pour que vous compreniez parfaitement cette notion, car elle est vraiment capitale, parce que ce point est bel et bien la base de l’intelligence sociale.

Par exemple, lorsque vous faîtes preuve de politesse, tout simplement en disant « merci », « s’il vous plaît », « de rien », etc, vous faîtes preuve d’intelligence social. Tout simplement parce que vous savez que la société fonctionne ainsi.

Deuxième exemple, si par exemple, vous allez annoncer la mort de quelqu’un à l’un de vos amis, vous n’allez pas rigoler. Tout simplement parce que cela ne se fait pas ! Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous allez annoncer cette nouvelle à quelqu’un, celui-ci va rentrer dans une émotion particulière : tristesse par exemple.

Et donc, lorsque quelqu’un est triste, on ne va pas blaguer (même si dans certains cas cela fonctionne, mais ce n’est pas le cas de notre exemple).

Vous faîtes donc, encore une fois, preuve d’intelligence sociale, basée cette fois-ci sur la psychologie et les émotions que votre interlocuteur (ou interlocutrice) ressent.

« L’intelligence sociale permet d’identifier les sources des caractéristiques intellectuelles et comportementales d’une personne ou d’un groupe de personnes. »

Dans cette partie de la définition, il faut comprendre que l’intelligence sociale est également basée sur un sens de l’observation poussé. Peut-importe ce que vous souhaitez savoir sur une personne, si vous le découvrez simplement en l’observant et en ne lui posant pas la question directement, cela s’appelle de l’intelligence sociale.

Cela peut notamment vous être très utile en séduction, lorsque vous voulez séduire une femme, mais aussi dans votre vie en générale, surtout si vous souhaitez vendre quelque chose à quelqu’un.

Vous allez comprendre de mieux en mieux pourquoi au fil de l’avancée de cette série d’articles, ne vous en faîtes pas donc.

Et maintenant que vous savez ce que l’intelligence sociale dans les grandes lignes, les détails scientifiques extrêmement précis ne nous intéressant pas aujourd’hui, on peut passer à la suite et voir ensemble pourquoi l’intelligence sociale est quelque chose de vraiment capital pour votre vie en général.

Pourquoi l’intelligence sociale est quelque chose de capital ?

J’ai déjà vaguement évoqué certains points soulignant l’importance de ce thème dans la partie précédente.

Vous vous en souvenez peut-être d’ailleurs ?

Je vous avais tout simplement dit que l’intelligence sociale est liée à l’adaptation. Or, savoir s’adapter aux différentes situations que l’on rencontre dans sa vie est quelque chose de vraiment essentiel, notamment pour développer un véritable charisme, en s’adaptant à son interlocuteur, un leadership hors du commun, en sachant s’adapter face à toutes les situations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, etc.

Toutefois, l’utilité d’une intelligence sociale bien développée ne s’arrête pas ici !

En séduction par exemple, il faut que vous arriviez à déceler les émotions de la femme que vous souhaitez séduire, et avec un sens de l’observation aiguisé par l’expérience et de l’intelligence sociale, vous allez y arriver sans aucun problème.

J’ai totalement confiance en vous de ce côté là ;)

Je vous donne un exemple vraiment concret.

Vous voyez un Homme qui essaie en vain de draguer une femme qu’il vient d’aborder. Vous remarquez facilement que la femme en face de cet Homme ne cherche qu’un prétexte pour se tirer (excusez moi de l’expression).

Qu’allez vous faire ?

Votre intelligence sociale vous ayant permis de déterminer l’état d’esprit dans lequel est cette femme en ce moment (il faut que je me sauve à tout prix !), et étant donné que cette femme vous attire tout de même, vous allez aller à la rencontre du dragueur lourd et de cette ravissante demoiselle.

Mais qu’allez vous dire ?

Simplement quelque chose du genre : « Salut Chérie ! On s’en va ? », ou alors : « Viens ! On t’attends depuis un moment à la table ! », etc.

Vous avez compris l’idée ?

Parfait. Vous avez donc également retenu un exemple concret qui vous montre à quel point l’intelligence sociale va vous être utile ;)

Heureusement pour vous, nous n’allons pas nous arrêter ici, mais nous allons bel et bien voir également ensemble, comme dit en début d’article, comment développer votre intelligence sociale, car la question est bel et bien là.

Donc :

Comment développer son intelligence sociale ?

Petite fausse joie ! Je ne compte pas traiter tout de suite de cet aspect. Il faudra attendre notre deuxième article sur l’intelligence sociale qui est programmé pour demain 14H00.

Ne le manquez pas !

Petit conseil entre … amis ! ;)

Et vous, que pensez vous de l’intelligence sociale ? Êtes vous vraiment convaincu que c’est un point indispensable ?

PS : Le mot absconse dans le titre de cet article signifie tout simplement « difficile à comprendre ». Je l’ai choisi pour étayer votre curiosité, mais aussi parce que vous allez voir au fil de cette série d’articles, qu’avec les bons conseils, vous allez assez facilement réussir à développer votre intelligence sociale.

Votre ami,

Hugo.

Publicités

Laissez un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s