Un triangle et un cercle peuvent vous apprendre à résoudre votre problème ! Le saviez-vous ?

Développement personnel et confiance en soi

Développement personnel et confiance en soi

Oui, vous avez bien lu. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un triangle et d’un cercle.

Aucune référence aux grandes et magnifiques pyramides égyptiennes. Aucune référence au soleil par rapport au cercle. Vous êtes vraiment intrigué, n’est ce pas ?

Je vais donc vous dire exactement en quoi ce triangle et ce cercle peuvent vous être utile.

Mais avant, laissez moi vous dire encore une petite chose.

Cette méthode dont je vais parler un peu plus tard dans cet article permet tout simplement de gagner efficacement confiance en soi. De plus, ce n’est pas le seul impact de cette technique, ce ne serait pas intéressant sinon.

Vous ne trouvez pas ?

Mais … Alors, quel est ce deuxième impact qu’aura cette méthode sur vous ?

Eh bien, je vais vous le dire.

Cette méthode va tout simplement vous donner également des notions pour votre développement personnel en général. Encore une bonne raison de lire cet article !

Et maintenant, stop au suspens, place au concret :

L’approche de la méthode du triangle et du cercle pour gagner confiance en soi

Je vais vous demander une chose. Une seule. Jouez le jeu et faîtes bien ce petit exercice. Cela vous permettra de bien mieux comprendre toutes les notions que l’on va en sortir par la suite. Et cet article, et surtout cette méthode, vous sera donc bien plus profitable !

Prenez votre bloc-notes, un cahier ou une simple feuille, l’important, c’est d’avoir quelque chose pour écrire. Et .. prenez également un stylo ! Cela coule tellement de source que j’ai presque (j’ai bien dit presque !) oublié de le préciser.

Tout le monde est prêt ? Alors c’est parti !

  • Sur cette feuille, dessinez un triangle, assez grand. C’est fait ? Parfait.
  • Maintenant, à l’intérieur de ce triangle, dessinez un cercle. Rangez votre compas ! Ce n’est pas la précision que je demande ici, mais simplement la compréhension. Un schéma à main levé suffira donc :-)
  • En haut de ce cercle, mais toujours dans le cercle, mettez un « 1 ».
  • A gauche de la pointe de votre triangle, mettez un « 2 »
  • Au milieu du côté droit de votre triangle, mettez un « 3 »
  • Vers le bas du côté gauche de votre triangle, mettez un « 4 »
  • Voilà, c’est fait ? Parfait.
  • Maintenant, dans le cercle, dessinez un bonhomme. Oui, vous avez deviné : ce petit personnage vous représente ! Mais ne vous attardez pas à lui donner un physique de rêve, ce n’est qu’un schéma, je le répète :-)
  • C’est bientôt fini, ne vous en faîtes pas. Maintenant, dessinez des flèches vertes qui partent du cercle et qui vont vers l’extérieur du triangle. 3 flèches suffiront (une pour chaque côté du triangle).
  • Voilà, et maintenant, pour la dernière étape, je vous demande, cette fois-ci en rouge, de dessiner des flèches partant de l’extérieur du triangle et se dirigeant vers celui-ci.

Je vous laisse encore quelques secondes pour terminer votre dessin, et nous passerons à la suite messieurs :-)

Parfait ! Vraiment parfait.

Vous devriez avoir obtenu quelque chose de similaire à (sans la légende que vous ne connaissez pas encore bien évidemment) :

Vous avez quelque chose de similaire à ce dessin ? Tout va bien alors. Au cas contraire, refaites rapidement celui-ci, gardez le en mémoire, ou ouvrez un second onglet avec ce schémas pour toujours pouvoir vous y référer rapidement par la suite.

Shémas triangle-cercle

C’est bon ?

Alors passons maintenant à l’analyse, car je sais bien que c’est certainement ce point-ci qui vous intéresse le plus.

L’intérieur de vous-même (1)

C’est l’élément sur lequel vous allez avoir l’impact le plus important. En effet, ce qui vous concerne vous (et donc votre inner game en quelques sortes), dépend de vous. Et uniquement de vous.

Il faut donc que vous soyez capable dans une situation donnée d’identifier ce qui est important pour vous.

C’est quelque chose de vraiment très important pour votre développement personnel et votre confiance en vous. Croyez-moi. Dans chaque situation, vous devrez être capable à l’avenir d’identifier ce qui est important pour vous.

C’est la base de la base.

Et ainsi, vous saurez, face à n’importe quelle situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ce que vous devez faire.

Pour un développement personnel efficace, vous devez également être capable d’accueillir la colère (ce qui n’est pas toujours facile, je vous l’accorde) et de vous demander ce que vous pouvez faire, pour VOUS.

Vous devez être conscient, en toutes circonstances, de ce qui est important pour vous. Et pour cela, vous devrez également vous (re)connecter à vos valeurs, les adopter dans votre comportement quotidien et les défendre.

Il faut donc que vous soyez capable de ne pas vous laisser embarquer dans des émotions provoquées par des éléments extérieurs, autant pour votre développement personnel en général que pour votre confiance en vous.

Vous êtes responsable de toutes les situations que vous rencontrez. Si vous ne le voyiez pas encore de cette manière jusqu’ici, je vais vous demander de le faire à partir d’aujourd’hui. Ou, du moins, de le tester pendant quelques temps, et de l’adopter lorsque vous verrez les premiers résultats positifs arriver.

Et si vous avez bien compris tout ce que je vient de dire, ce que je vais vous annoncer maintenant ne sera pas difficile à adopter également :

Vous ne devez plus mettre la responsabilité de vos échecs, comme de vos succès, sur des éléments extérieurs.

Comment gérer vos problèmes en vous concentrant sur les solutions (2)

Il ne faut plus que vous vous focalisiez sur les problèmes, car ce n’est tout simplement pas de cette manière que vous allez les résoudre, mais il faut au contraire que vous concentriez votre attention sur la solution, et uniquement la solution.

C’est de cette manière que vous allez réussir à surmonter tous vos problèmes.

A partir d’aujourd’hui, ne tombez plus dans la plainte.

Ne criez plus à l’injustice vis à vis de votre sort. Non ! Au contraire, voyez dans chaque problème l’opportunité d’avancer, de vous améliorer et de progresser ! Et je peux vous assurer qu’à partir du moment où vous allez adopter cette manière de fonctionner, vous allez noter de réels progrès autant vis à vis de votre confiance en vous, que vis à vis de votre développement personnel en général.

Réussir à être dans un état ressource pour trouver la solution à votre problème (3)

Bon, vous allez me dire : « C’est bien beau de se concentrer sur la solution à son problème, mais ce n’est pas pour cela qu’elle tombera du ciel comme par magie ».

Et vous avez raison.

Se focaliser sur la solution plutôt que sur le problème est quelque chose de capital, mais ce n’est pas suffisant.

Il faut en effet que vous vous mettiez dans un état ressource pour arriver à trouver cette solution.

Alors, qu’est ce que j’entends exactement par état ressource ?

Tout simplement qu’à partir d’aujourd’hui, lorsque vous cherchez à trouver une solution à un problème que vous rencontrez, vous devez vous mettre dans un état d’esprit adapté à l’obtention de la solution et cela passe par l’adoption d’un état d’esprit plus favorable à la situation.

Si votre problème est important, mettez vous au calme pour y réfléchir, par exemple.

Il faut que vous soyez dans un état d’esprit adaptée à la solution. Vous comprendrez bien mieux en pratiquant, je vous assure. Alors, PRATIQUEZ !

L’importance de la relation que vous avez avec la personne en face de vous (4)

Il faut que vous préserviez en toutes circonstances, et du mieux que vous le pouvez, les relations que vous entretenez avec les personnes avec lesquelles vous échangez.

Si cette personne s’énerve, ce n’est pas une raison pour que vous vous énerviez aussi.

Si cette personne est complètement soumise au stress, ce n’est pas une raison pour que vous aussi vous commenciez à stresser.

Si cette personne est triste, ce n’est pas une raison pour que vous aussi deveniez triste et perdiez votre joie de vivre.

Vous avez compris le principe ? Parfait. On peut donc passer à la suite :-)

Mais avant de passer au point suivant, j’aimerais tout de même rappeler deux points importants qui vont vous permettre de maintenir un échange positif avec vos interlocuteurs, quels qu’ils soient.

  • Il faut que vous sachiez écouter la personne en face de vous et que vous prêtiez réellement attention à ce qu’elle vous dit.
  • Il faut que vous appreniez à reformuler certaines choses que vous pouvez dire. Car, en effet, il arrivera par moment que votre interlocuteur ne comprenne pas ce que vous êtes en train de dire et, dans cette situation, il ne faut pas que vous preniez la personne de haut en lui disant par exemple : « Tant pis », avant de passer à la suite, car cela renvoie tout simplement la phrase suivante : « Tant pis ! Tu ne peux pas comprendre de toute façon … ». Apprenez à reformuler ce que vous dîtes, tout simplement parce que si la personne en face de vous ne comprend pas ce que vous dîtes, c’est peut-être parce que vous l’avez mal dit. Pensez-y à l’avenir !

La capacité d’évolution, ou l’étape 5 qui est un résultat de toutes les précédentes

Ce point n’est pas présent sur le schémas que je vous ai fait faire en début d’article, mais je tenais tout de même à mettre en rapport tous les différents points que nous venons de voir.

Et en mettant ces différents points ensemble, on en vient à la conclusion suivante : ces points font parties de votre capacité d’évolution.

Or, cette caractéristique, avec la capacité d’adaptation, est certainement une des plus importantes, peu importe le domaine de votre vie avec laquelle vous la mettez en rapport.

Retenez le donc bien.

Cet article vous aide, entre autre, à développer votre capacité d’évolution (par rapport à votre développement personnel, votre confiance en vous, etc.). Alors bien sûr, ce n’est pas le seul élément positif de cet article, mais c’est certainement le plus important.

Il faut que vous soyez en mesure d’évoluer continuellement !

Tout simplement parce que l’évolution est la base de tout.

Il ne faut pas que vous ayez des œillères et que vous restiez fixé sur vos connaissances actuelles, sur votre vision actuelle, etc, sans vous donner la possibilité qu’elles évoluent avec votre expérience et vos découvertes.

Bien.

Je ne vais pas rentrer dans des thèmes philosophiques, je vais donc terminer cet article là-dessus.

N’hésitez pas à me poser des questions, à donner votre avis vis à vis de cette méthode ou à apporter d’éventuelles précisions. Les commentaires sont mis à votre disposition pour cela :-)

A bientôt,

Hugo.

Publicités

Laissez un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s