Ce que vous devez savoir pour bien organiser et réussir une soirée

Comment bien organiser et réussir une soirée

Comment bien organiser et réussir une soirée

Comme vous le savez tous, cette fin d’année est riche en émotions, en moments en famille, mais aussi en fêtes et en moments entre amis.

D’ailleurs, cet article est publié le 31 décembre, ce n’est pas pour rien !

Du 31 décembre au 1er janvier, c’est certainement LA nuit de l’année. Que vous la passiez en petit comité ou avec un peu plus de monde, si vous organisez une soirée, il y a des choses que vous devez absolument savoir si vous souhaitez la réussir et faire de ce moment un moment super et inoubliable pour vos convives.

Heureusement pour vous, encore une fois, SBH répond à l’appel !

Nous allons voir ensemble tout ce que vous devez savoir (du moins, les bases, car rien ne vous empêche de faire de petites folies à côté de ce qu’on va dire ;) ) pour faire de cette nuit une soirée réussie !

Ready ?

Dans ce cas, GO GO GO (on se dépêche, l’heure tourne)

Les préparations

Organiser une soirée n’est pas toujours évident, et cela prend du temps.

Car pour réunir du monde, il faut également un endroit où le faire. Alors bien évidemment, il y a la possibilité de louer une salle ou un restaurant, mais rien ne vaudra une soirée amicale dans votre appartement. Tout simplement parce que de cette manière, le lien entre les personnes qui seront là, et qui se connaîtront certainement pas toutes, pourra s’établir dans de meilleures conditions.

Mais nous reparlerons de cela dans la dernière partie de notre article. Soyez patient et revenons pour l’instant aux préparations.

Vous décidez donc d’organiser une soirée dans votre appartement ou votre maison le 31 décembre. Mais, vous avez certainement des objets fragiles et/ou de valeurs qui sont un peu éparpillés partout.

Je vais donc vous conseiller d’être prévenant (mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !) et rassemblez tous ces objets pour les stocker dans votre cave, votre garage ou dans une salle que vous fermerez à clé, histoire de les retrouver entiers une fois les festivités terminées.

Et ne vous méprenez pas, ce n’est pas un manque de confiance vis à vis des amis que vous invitez mais simplement … l’alcool peut parfois compliquer les choses (You know what I mean, right ? ;) ).

Bien.

Une fois que vous avez mis tout ce qui fallait à l’abris, il faut maintenant que vous définissiez des coins. Il y en aura un un peu plus sombre et plus calme que les autres, histoire de permettre aux séducteurs d’isoler plus facilement ;). Non, simplement pour permettre à ceux qui voudraient un peu d’intimité à un moment donné de pouvoir en avoir.

Ne vous inquiétez pas, ils ne feront pas de cochonnerie ! Mis à part si vous leur laissez une chambre à leur disposition peut-être. Ce qui est également envisageable d’ailleurs. Mais après, ce sera votre choix.

Il faudra également le plus grand coin, celui où l’ambiance sera au top et où les festivités battront leur plein ! Salon + cuisine fera très bien l’affaire, mais n’hésitez pas à voir plus grand si vous pouvez vous le permettre.

Et, dans le même esprit, débrouillez vous aussi pour offrir à vos invités une petite piste de danse. Cela ne pourra qu’améliorer l’ambiance !

Les boissons, la nourriture, l’ambiance

La chose qui tue une soirée, c’est lorsqu’il n’y plus rien à boire ou lorsqu’on crève la dalle et qu’il n’y a vraiment rien à bouffer.

Cela montre un certain manque de préparations et vous renverrez ainsi à vos invités que la soirée que vous avez organisé a été faîtes à la va-vite. Et je vous assure que les gens parlent ! Et lorsque vous réorganiserez une soirée, les gens se méfieront. Mauvais pour vous … Surtout si en plus vous avez invité une femme qui vous plait vraiment.

Alors, prévoyez combien il y aura de personnes et faîtes les courses en fonction (en vous laissant tout de même une certaine marge de surplus). En effet, les gens mangent ou boivent parfois plus que prévu et des invités peuvent également apparaître par surprise à la dernière minute.

Soyez donc vraiment prévoyant de ce côté là si vous voulez que votre soirée soit réussie !

Ah oui, il me reste encore quelques petites choses à rajouter sur les boissons et la nourriture, et après on peut passer à l’ambiance (le clou de la soirée !). N’achetez pas qu’une sortes de boisson. Certains ne boivent pas d’alcool, achetez donc des jus de fruits et des sodas. Et parmi ceux qui boivent, certains aimeront avoir la possibilité de pouvoir prendre un verre d’alcool fort à un moment de la soirée. Prévoir quelques bouteilles de ce type (vodka, whisky, cognac) serait donc une idée qui sera certainement très appréciée.

De plus, il faut savoir que les femmes préfèrent les boissons sucrées (rosé à la place du vin par exemple). Et n’oubliez pas le champagne ! Un 1er janvier sans champagne, c’est comme des pattes sans sauce. C’est fade.

Et pour rajouter un peu de piments, vous pouvez également prévoir quelques cocktails. Ce sera aussi très apprécié par vos invités.

Quant à la nourriture, rien de bien compliqué. Chips, nourriture d’apéro, des toasts, etc. Enfin bref, rien de très compliqué. Soyez simple, mais surtout .. imaginatif !

On peut en venir maintenant à l’ambiance, je pense avoir dit l’essentiel sur les deux sujets précédents. Et vous avez déjà de nombreuses cartes en main pour bien organiser votre soirée.

Et commençons par l’éclairage !

Comme dit précédemment, il faut prévoir un coin un peu plus sombre. Ce n’était pas juste un jeu de mot, il faut que l’éclairage aille également avec.

De plus, sur la mini piste de danse que vous aménagerai, vous pouvez prévoir quelques gadgets de boites de nuit pour rendre l’éclairage vraiment plaisant. Gardez également un coin mieux éclairé que les autres (ou pas, au contraire), où les gens pourront parler tranquillement.

Encore une fois, soyez imaginatif !

L’important, c’est que l’on puisse délimiter facilement les différents coins (coin un peu plus intime, coin tranquille et coin fêtard !)

La deuxième chose capitale niveau ambiance, c’est bien entendu la musique (et puis un compte à rebours pour la nouvelle année, mais une chaîne de télé peut faire l’affaire à ce moment). Faîtes vous une playlist à l’avance, avec des musiques douces (pour les slows ;) ), des musiques qui bougent, des musiques d’ambiance, etc.

Enfin bref, montez vous quelque chose où il vous sera facile de changer les niveaux d’ambiance, et sans perdre trop de temps à gérer la musique. Vous êtes l’organisateur, la star de la soirée et il faut que vous passiez un maximum de temps avec vos invités.

Les invités

Le nombre, ça dépendra de vous. Toutefois, permettez à vos amis de se faire accompagner par une ou deux personnes, tout au plus, mais de vous prévenir au moins deux jours à l’avance.

De cette manière, tout le monde ne se connaîtra pas, et tout le monde fera de nouvelles rencontres. C’est toujours plaisant !

Surtout pour vos amis ou amies célibataires ;)

Ce sera ensuite à vous de leur permettre de se connaître. Vous êtes l’organisateur, tout le monde va donc vous être présenté. Il sera donc de votre ressort de faire en sortes que tout le monde passe une bonne soirée, et d’aider les plus timides à aller vers les autres.

De plus, il faut vraiment que vous vous soyez extraverti le soir où votre soirée est organisée ! C’est à vous de donner le rythme, l’ambiance, et de permettre à tout le monde de passer un bon moment, amical, chaleureux et plaisant. Et si deux personnes tombent sous le charme l’une de l’autre ce soir là, on vous en remerciera ;)

Voilà, j’en finit là pour l’article d’aujourd’hui. J’espère que ces conseils vous seront utiles.

A vous de jouer maintenant : que comptez vous organiser comme soirée ? Avez-vous des conseils supplémentaires à apporter ? Des choses que je n’aurais pas approfondis ? Des questions ? Les commentaires sont vos amis, et je me ferais un plaisir de vous lire et de vous répondre :)

Bonne année à tous !

On se retrouve en 2014 pour de nouveaux articles,

Hugo.

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